Menu
Situer le cabinet
7 rue Garancière
75006 Paris
Notre disponibilité
Du lundi au vendredi
de 9h30 à 19h30
7 rue Garancière 75006 Paris
To Top

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Paris

Maître Nabil Boudi bénéfice d’une expérience significative dans plusieurs domaines du droit : le droit pénal, les droits de l’Homme, les contentieux civil et le droit de la presse. Il assure un travail professionnel et efficace. Pour vous satisfaire davantage, il veille à ce que sa rémunération soit établie d’un commun accord avec vous. La première entrevue servira à déterminer le type de services que vous attendiez de lui, mais aussi à fixer ses honoraires.
 

La fixation des honoraires d’avocat

La fixation des honoraires d’avocat
L’avocat est libre de fixer ses honoraires. Maître Nabil Boudi veille tout de même à les établir en toute transparence. Il vous explique comment il fixe sa rémunération en vous faisant part de ses prestations. Cette démarche tient également compte de différents éléments, comme la nature et la complexité du dossier, la situation financière du client ainsi que les frais de gestion et de fonctionnement du cabinet. La spécialisation, la notoriété et l’expérience de l’avocat sont également considérées.
 

Les conventions d’honoraires

Les honoraires au temps passé

Le montant des honoraires est établi en fonction du temps que l’avocat passera au traitement de votre dossier. Un taux horaire est d’abord fixé et il sera multiplié par le nombre d’heures que Maître Nabil Boudi a consacré à la prise en charge de votre affaire.

Les honoraires au forfait

Cette convention est adaptée aux contentieux classiques et aux affaires ne présentant pas de complexité spécifique. Une rémunération globale est établie pour l’ensemble des diligences de l’avocat. Si des prestations additionnelles sont nécessaires, elles feront l’objet d’une rémunération supplémentaire.

Les honoraires au résultat

La facturation au résultat, exclusive, est interdite par le droit français. Il est cependant possible de prévoir qu’une partie des honoraires sera fixe tandis que l’autre sera en fonction du résultat. Pour ce dernier cas, la convention prévoit le pourcentage des dommages et intérêts revenant au cabinet en cas de réussite de l’intervention.

La contestation des honoraires d’avocat

La contestation des honoraires d’avocat
Il est possible de contester les honoraires de votre avocat si vous estimez qu’ils sont démesurés ou inappropriés à l’accord convenu initialement. En premier lieu, il convient d’en discuter avec lui. Une entente peut en résulter, vous évitant alors une procédure contentieuse. S’il maintient sa position, vous pourrez saisir le Bâtonnier de l'ordre des avocats ou le médiateur de la consommation. Ils serviront d’intermédiaire entre vous et l’avocat afin de trouver une solution pour le litige en question.

Carole Pascarel - Médiateur National de la Profession d'Avocat
180 boulevard Haussmann
75008 Paris
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Notre disponibilité
Du lundi au vendredi
de 9h30 à 19h30
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
 Boudi Nabil Phone01 85 53 09 31
Adresse7 rue Garancière
75006 Paris